Arménie – Géorgie 18 jours

Arménie – Géorgie

18 jours

L’Arménie et la Géorgie sont deux petits pays. Ensemble ils occupent une superficie comparable à celle du Bénélux. Il est donc assez facile de visiter les deux en même temps. Assez facile et plus économique que de faire deux voyages d’un dizaine de jours.

Voici donc le circuit le plus complet combinant les principaux sites d’Arménie figurant dans notre circuit 10 jours Arménie (avec en plus une escapade au Haut Karabagh) et les principaux sites figurant dans notre 12 jours Géorgie (donc sans la Svanétie, sinon compter 4-5 jours de plus).

Durée : 18 jours

Jour 1 : PARIS – EREVAN
(idéalement un vendredi)

Envol pour Erévan. L’idéal est Air France qui atterrit vers 21 h.
Arrivée. Installation à l’hôtel. Pas de dîner prévu.

Jour 2 : EREVAN

Visite du Maténadaran, le « dépôt des manuscrits », avec explications en français par un spécialiste du musée. Visite du musée d’histoire : une bonne introduction à votre voyage. Si le temps le permet coup d’œil au monument au génocide et/ou coup d’œil au « vernissage », sorte de marché aux puces. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : EREVAN – ETCHMIADZINE – GUEGHART – GARNI

Coup d’œil au « vernissage », si cela n’a pas été fait la veille, puis départ pour Etchmiadzine, la capitale religieuse de l’Arménie, siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l’église grégorienne. Aujourd’hui c’est dimanche et vous appréciez le faste d’une église orientale avec les costumes chamarrés, le pourpre, les ors, et surtout les très belles voix. Visite de deux très belles églises du 7e siècle, Ste Gayané et Ste Hripsimé, et des restes de l’étrange église circulaire de Zvartsnots.

Départ pour Garni. Visite du temple hellénistique du soleil, le seul temple gréco-romain non seulement de l’Arménie mais de toute l’ex-URSS. Continuation pour Guéghart, un ensemble monastique du 13e siècle dans un site sublime.

Nuit à l’auberge « Chez Yvette » à Garni qui vous préparera des brochettes et du pain dans le tonir, le four local.

Jour 4 : GARNI – KHOR VIRAP – ARENI – NORAVANK – SISSIAN

Pour les courageux seulement lever tôt le matin et balade à pied jusqu’à l’université -église d’Havoustar (13e/15e siècle). Havoustar est située dans le parc national de Chosroès et n’est accessible qu’à pied. Compter 1 h de marche.
La nuit à Garni va vous permettre de prendre une route peu connue et très belle coupant vers Artashat et Khor Virap. Khor Virap est cette petite forteresse construite autour de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat. La route continue vers le sud et, après deux cols, rejoint le torrent Arpa. On aperçoit bientôt Aréni sur le sommet d’une colline et ensuite, à travers une gorge, une route nous conduit au site fabuleux de Noravank, impeccablement restauré.

Nuit à l’hôtel à Sissian.

Jour 5 : SISSIAN – VOROTNAVANK – TATEV – GORIS

Une petite route parallèle à l’axe principal Erévan-Goris nous conduit au monastère de Vorotnavank qui date de l’an 1000 tout rond. Comme c’est souvent le cas en Arménie et en Géorgie le site est sublime et très photogénique. Cet endroit est complètement inconnu des guides et des circuits touristiques.
Nous revenons à la route principale et la quittons à nouveau pour atteindre Tatev, l’un des plus importants centres de rayonnement de l’église médiévale. Déjeuner à Tatev.

Arrivée à Goris, la métropole du Sud, et coup d’œil au vieux Goris troglodyte.

Nuit hôtel Mina ou Mirhav.

Jour 6 : GORIS – KHENTZORESK – TEGH – CHOUCHI – STÉPANAKERT – GANDZASAR – GORIS

Une longue journée : 300 km plus les visites. Comptons 13 heures. C’est la journée du Haut Karabagh.

Départ donc de Goris. Arrêt à Khentzoresk, un village troglodyte abandonné au 19e siècle. Possibilité pour ceux qui le désirent de traverser le site à pied (compter 1 heure). Arrêt photo à Tegh, un très joli village surplombant des grottes. Entrée dans le corridor de Latchine et traversée. Entrée au Karabagh. Arrivée à Chouchi. Vue d’ensemble du fort. Coup d’œil à la vieille ville, et à la mosquée. Traversée de Stépanakert la « capitale » du Haut Karabagh en direction de Gandzasar le plus important monastère de cette petite république arménienne. Visite de cette église placée sur un promontoire dominant la vallée, dont on appréciera particulièrement les bas-reliefs.

Retour à Goris.

Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.

Jour 7 : GORIS – ZORATSKAR – GNDEVANK – SELIM NORADOUZ – SEVAN – DILIDJAN

Départ tôt : on reprend la même route que le jour 5 dans l’autre sens mais on la quitte bien vite pour entrer dans une fantastique vallée d’orgues basaltiques à côté de laquelle la chaussée des Géants en Irlande n’est qu’une pâle copie. Nous nous arrêtons pour une petite promenade. Cette route débouche sur le très joli monastère de Gndévank, un bijou accroché à mi-pente entre le torrent et la falaise.
Déjeuner dans un restaurant de poissons pêchés dans l’Arpa et cuits au tonir. Crochet pour l’étrange site paléolithique de Zoratskar, le Stonehendge arménien, probablement un des premiers observatoires astronomiques de l’histoire de l’humanité. De là une nouvelle route conduit directement au lac Sévan. Elle passe par le col de Sélim situé dans un très beau paysage minéral. Presque en haut du col le caravansérail de Sélim d’époque mongole (13e siècle) vous attend, intact. Après le col vous apercevez bientôt le lac Sévan que vous ne tardez pas à rejoindre. Arrivée à Noradouz, un extraordinaire cimetière de 770 tombes qui s’étalent entre le haut Moyen Âge et aujourd’hui. Vous y rôderez un peu avant de rejoindre Sévan plus au nord. Et pour finir la journée les deux églises de Sévan sur la presqu’île du même nom qui, avant que Staline ne fasse descendre le niveau du lac de 19 m, était une île.

Passage rapide à Dilidjan grâce à un nouveau tunnel.

Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.

Jour 8 : EVAN – DILIDJAN – GOSHAVANK – KOBAYR – ODZOUN – HAGHPAT

Visite d’un très important centre monastique du moyen âge : Gochavank. Excursion au très pittoresque marché d’Idjevan.
Départ plein Nord. Nous rejoignons la vallée du Debed qui devient bientôt, après Vanadzor, très encaissée. Arrêt à Kobayr, un monastère perché en nid d’aigle à flanc d’une falaise. Il faut monter quinze à vingt minutes pour atteindre les ruines (avec quelques fresques) : la vue est impressionnante.
Crochet par le village d’Odzoun où se trouve la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée. Elle a beaucoup de charme.

Arrivée à Haghpat.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : AGHPAT et SANAHINE – TBILISSI

Visite du groupe monastique d’Haghpat classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de Sanahine, le second groupe d’églises, la jumelle d’Haghpat, au dessus de la ville d’Alaverdi.
Départ en continuant à remonter les gorges du Debed. Bagratachen (poste frontière arménien) puis Sadaklou (poste frontière géorgien. Une heure et demie plus tard vous arrivez à Tbilissi. Si les formalités à la frontière sont rapides (ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là) nous commencerons la visite de Tbilissi ce jour-là. Promenade à pied dans le vieux Tbilissi.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 10 : TBILISSI

Promenade à pied dans le vieux Tbilissi si pas faite la veille.
Visite de musée en plein air et de l’un des deux musées en ville.
Visite de Mtskheta, l’ancienne capitale du royaume d’Ibérie à 20 km. Visite de l’église de la Croix (Jvari – 6/7e siècle), qui surplombe la rivière, de la cathédrale Svetitskhoveli (11e siècle), du monastère Samtavro (12e siècle) (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 11 : TBILISSI – OUDABNO – SIGHNARI

Départ pour Oudabno par une nouvelle route. Visite du monastère de David Garédja. Une marche de 2 h nous permet d’admirer les fresques (9e siècle) peintes sur les murs d’églises troglodytes construites dans cette région semi désertique.
Visite de Bodbe, lieu de pèlerinage où est enterrée sainte Nino, l’évangélisatrice de la Géorgie. Continuation sur Sighnari.
Un peu de temps libre pour flâner dans Sighnaghi, jolie cité médiévale.

Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 12 : SIGHNAGHI – TELAVI

Départ pour la province de Kakhétie, riche en monuments historiques et principale région productrice de vins de Géorgie. Arrivée à Télavi, ancienne capitale du royaume de Kakhétie. Mentionnée dans les chroniques dès le 2e siècle, elle est devenue par la suite un carrefour important sur la voie commerciale Orient-Occident. Ses habitants ont également une réputation d’hospitalité et de pugnacité au travail qui participe à la qualité des vins de cette région. Déjeuner chez l’habitant. Tour de ville de Télavi et départ pour le village de Tsinandali. Visite des jardins de l’ancienne résidence du poète A. Tchavtchavadzé (18e siècle), surnommé le prince de Kakhétie. Cette demeure, entourée d’un beau parc à l’anglaise parsemé de plantes exotiques et de roses, fut un haut lieu de la vie intellectuelle au 19e siècle. Visite de la cave à vins du domaine qui fut fondée par le père du poète.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 13 : TELAVI – GOUDAURI (2190 m)

Route vers la région montagneuse de Mtiuleti. Départ vers le nord : on s’enfonce dans les montagnes du Caucase. Arrêt à l’ensemble architectural d’Ananouri (16/17e siècles), une magnifique forteresse qui surplombe un très beau lac, très pittoresque.

Nuit à l’hôtel Chamo en pleine montagne.

Jour 14 : GOUDAURI – GORI – KOUTAÏSSI

Départ pour la province de Kartlie, par la ville de Gori, lieu de naissance du « petit père des peuples », Staline, dont vous voyez la maison natale. 1 h de marche pour visiter la cité troglodyte d’Ouplistsikhe en surplomb au-dessus de la rivière Mtkvari (la Koura). Sa situation en avait fait un lieu stratégique et un centre marchand important, habité du 1er siècle av. J.C. jusqu’au 6e siècle apr. J.C. Elle était déjà mentionnée dans les chroniques au 1er siècle av. J.C. A certaines époques elle a compté jusqu’à 20 000 habitants. Creusées dans le plateau rocheux, nous découvrons d’immenses grottes, de longs couloirs en guise de rues, des chambres de célébrations païennes et même les restes du plus vieux théâtre géorgien. Nous admirons les belles fresques d’Ateni Sioni (7/9e siècles). Continuation pour Koutaïssi, ancienne capitale de l’ouest de la Géorgie, et centre culturel de cette région.

Dîner et nuit dans un guest house Lali ou Chalva.

Jour 15 : KOUTAÏSSI – AKHALTSIKHA – AKHALKALAKI – VARDZIA

Le site le plus intéressant de la région est probablement le monastère de Guélati ; situé à flanc de montagne et dominant une très belle vallée, sa construction a commencé au 11e siècle. De nombreuses fresques d’une grande fraîcheur et peintures murales sont visibles dans la collégiale et dans l’église Saint-Georges.
Continuation vers Akhaltsikha. Coup d’œil au fort. Vous suivez les méandres de la rivière Mtkvari qui coule en contrebas pour apercevoir la forteresse de Khertvisi (11e siècle), véritable nid d’aigle imprenable. Passage à Akhalkalak.

Arivée à Gümri.

Nuit dans un guesthouse.

Jour 16 : VARDZIA – GÜMRI

Nous sommes maintenant dans la province de Samtskhe-Djavakhetie (ou plus simplement Djavakh). Nous partons pour le site troglodyte de Vardzia, ultime forteresse avant la frontière turque. De la cité de la reine Tamar, creusée à flanc de falaise, 500 grottes reparties sur neuf étages, ont été explorées jusqu’ici. Pique-nique dans cette nature particulièrement originale. Franchissement de la frontière arménienne. Arrivée à Gümri (ex- Léninakan, ex-Alexandrapol) la métropole de l’est de l’Arménie (province de Chirak).

Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.

Jour 17 : GÜMRI – TALINN – MASTARA – ASHTARAK – EREVAN

Aujourd’hui sera l’occasion d’apprécier tous les types d’architecture. Tout d’abord promenade à pied pour admirer les vielles maisons cossues de Gümri, y compris le musée installé dans une résidence patricienne du 19e siècle. Ensuite départ pour Erévan : La Cathédrale de Talinn, grandiose. L’église de Mastara d’une architecture unique : une énorme coupole tient sans colonnes. L’église miniature d’Achtarak fait un peu penser à un gros jouet.

Arrivée à Erévan pour quelques heures de sommeil à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 17 : EREVAN – PARIS

En milieu de nuit, transfert à l’aéroport.

Share your thoughts