Géorgie 14 jours avec Trek
Géorgie
14 jours avec Trek
Pays en grande partie couvert de montagnes, la Géorgie se prête admirablement aux randonnées pédestres.
Nous proposons ici un circuit de 14 jours qui correspond à notre circuit de 12 jours (Svanétie et Route Militaire) auquel ont été rajoutées des marches de 3 à 5 h. Ces marches sont d’un niveau facile.
Durée : 11 jours
Spécificité : trek
Jour 1 : Arrivée Tbilissi
Transfert le soir même dans un petit hôtel de charme à Tbilissi.
Pas de diner prévu.
Jour 2 : Tbilissi
Balade à pied dans la vieille ville et musées.
Jour 3 : Tbilissi – Akhalkalak via Tsalkha (210 km de bonne route)
L’emprunt de cette route qui passe par le sud va vous permettre de faire une boucle et de revenir par un autre chemin à la fin du voyage. Arrivée pour le déjeuner à Akhalkalak. Arrêt à la forteresse de Khertvissi. Trek pour Vanis Kvavebi l’après-midi (2 heures), puis Vardzia.
Nuit dans un guesthouse.
Jour 4 : Vardzia puis départ pour Akhaltsikha (70 km)
Le matin visite de Vardzia.
Vardzia la cité de la reine Tamar est creusée à flanc de falaise : 500 grottes, réparties sur neuf étages ont été explorées jusqu’ici. Départ pour Akhaltshikha.
Vous suivez les méandres de la rivière Mtkvari qui coule en contrebas pour apercevoir la forteresse de Khertvisi (11e siècle), véritable nid d’aigle imprenable. Arrivée à Akhaltsikha. Visite du fort et à la vieille ville.
Nuit dans un hôtel simple.
Jour 5 : Akhaltsikha – Koutaïssi
Départ pour Bordjomi, une célèbre ville d’eaux, arrêt et visite.
Départ pour Koutaïssi : 106 km le matin. Le site le plus intéressant de la région est probablement le monastère de Guélati, situé à flanc de montagne et dominant une très belle vallée, sa construction a commencé au 11e siècle. De nombreuses fresques et mosaïques d’une grande fraîcheur sont visibles dans l’église de la Vierge. Coup d’œil à la cathédrale de Bagrati.
Nuit chez Lali ou Chalva. Trois grandes demeures côte à côte ont été aménagées. Ce sont presque des hôtels.
Jour 7 : Mestia, trek et visite
La région de la Haute Svanétie, dans le Caucase, offre l’image exceptionnelle d’un paysage de montagne parsemé de villages médiévaux, toujours dominés par leurs tours-maisons. Elle offre un paysage exceptionnel. A elle seule elle justifie le voyage en Géorgie.
Le matin trek de 3 à 4 heures vers le glacier Shalati (voir le guide Peuples du Monde page 169). L’après-midi : visite de Mestia, ses tours, son musée, ses superbes icônes. Logement chez l’habitant.
Jour 8 : Mestia – Oushgouli – Mestia (45 km x 2)
Départ pour Oushgouliu : (village inscrit au patrimoine de l’UNESCO) à 45 km. 3 heures de voiture (vous troquez votre minibus pour un 4 X 4). Perché à 2.400 mètres d’altitude, ce village passe pour le plus haut habité en permanence d’Europe. Ushguli est en fait composé dune demi-douzaines de hameaux. Nous les joindrons un par un à pied. Petits musées, petites églises, villes maisons, tours : cette balade est un régal. Trek en direction du glacier de Shkhara (3 à 4 heures) (voir le guide Peuples du Monde page 173). Retour rn 4 x 4 à Mestia.
Jour 9 : Mestia – Koutaïssi
Longue journée : 215 km, 45 de piste et 215 de goudron. Arrêt à Tsalendjika l’église-caveau des princes Dadiani. Nuit dans les mêmes demeures qu’à l’aller.
Jour 10 : Koutaïssi – Goudauri (300 km) avec arrêt à Gori et visite d’Ouplitsikhe
Départ pour la ville de Gori, lieu de naissance du « petit père des peuples », Staline. 5 minutes d’arrêt pour voir sa maison natale et son wagon. 1 h de marche pour visiter la cité troglodyte d’Ouplistsikhe en surplomb au-dessus de la rivière Mtkvari (la Koura). Sa situation en avait fait un lieu stratégique et un centre marchand important, habité du 1er siècle avant J.C. jusqu’au 6e siècle après J.C. Elle était déjà mentionnée dans les chroniques au 1er siècle avant J.C. A certaines époques elle a compté jusqu’à 20 000 habitants.
Creusées dans le plateau rocheux, vous découvrez d’immenses grottes, de longs couloirs en guise de rues, des chambres de célébrations païennes et même les restes du plus vieux théâtre géorgien.
Vous prenez ensuite une nouvelle route qui coupe vers Tbilissi et rejoignez la route dite « militaire ». Arrêt à l’ensemble architectural d’Ananouri (16/17e siècles), une magnifique forteresse qui surplombe un très beau lac, très pittoresque.
Nuit à l’hôtel-chalet Shamo en pleine montagne.
Jour 11 : Goudauri – Kazbegui – Sameba – Juta – Goudauri
Matin : Aujourd’hui aller-retour à Kazbegi un gros village au pied du mont Kazbeg (5044 m). Nous montons sur les flancs de la montagne jusqu’à l’église de la Trinité (il faut compter 4 heures A/R, il est possible d’y aller en jeep en supplément) (voir le guide Peuples du Monde page 111). Excursion au village de Juta.
Jour 12 : Goudauri – Ananouri – Mtskheta – Tbilissi (120 km)
Le matin trek de Khada. 3 à 4 heures faciles (voir le guide Peuples du Monde page 109).
Puis retour à Tbilissi. Arrêt à l’ensemble architectural d’Ananouri si pas fait à l’aller.
Visite de Mtskheta, l’ancienne capitale du royaume d’Ibérie. Visite de l’église de la Croix (Jvari – 6/7e siècle), qui surplombe la rivière, de la cathédrale Svetitskhoveli (11e siècle), du monastère Samtavro (12e siècle), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrivée à Tbilissi. Nuit dans le même hôtel que le jour 1.
Jour 13 : Tbilissi – David Garedja – Tbilissi (206 km)
Départ le matin pour Oudabno. Visite du monastère de David Garédja. Une marche de 2 h A/R vous permet d’admirer les fresques (à partir du 9e siècle) peintes sur les murs d’églises troglodytes construites dans cette région semi désertique. Un peu de temps libre pour flâner dans l’avenue Roustavéli et passer à la poste ou d’aller aux bains.