Géorgie 12 jours

Géorgie

12 jours

Un circuit centré sur la chaîne du Caucase, que vous visitez à deux reprises : à l’ouest, c’est la Svanétie, et à l’est, c’est la Route Militaire et le Mont Kazbeg (5048 m). Entre ces deux points d’orgue sont insérées quelques visites plus classiques : les villes troglodytes de Vardzia et d’Ouplitsikhe, les forteresses d’Ananouri et de Khertvissi, le monastère de David Gareja, les églises et les palais autour de Télavi.

Durée : 12 jours

Jour 1 : PARIS – TBILISSI

Vol direct pour Tbilissi (arrivée dans la nuit).  Transfert de l’aéroport jusqu’au centre ville.

Installation à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 2  : TBILISSI

Le matin, visite à pied de la vieille ville de Tbilissi, aux maisons de bois colorées. Visite d’un musée de la capitale l’après midi : le musée national de Géorgie par exemple, avec ses collections d’objets d’or, d’argent, de magnifiques icônes du IXème au XVIIème siècle ; ou bien le musée ethnographique en plein air.

Seconde nuit à Tbilissi.

Attention : les musées sont fermés le lundi.

Jour 3 : TBILISSI – VARDZIA

Le matin, transfert pour la région de Vardzia, tout près de la frontière turque, en passant par la ville d’Akhalkalak. Le trajet représente 210 km sur de bonnes routes. Arrêt pour le déjeuner à Akhakalak et découverte de son marché et de ses vieilles maisons. L’après-midi, départ pour le village de Koumourdo (14 km de piste). Splendide église de la fin du Xème siècle. Puis randonnée (facultative) de Koumourdo jusqu’à Vanis Kvabebi. Environ 3 h de marche en descente dans la vallée de Vardzia. La randonnée se termine dans le site extraordinaire de Vanis Kvabebi, monastère troglodyte.

Transfert pour Vardzia.

Nuit en guest-house au bord de la rivière.

Jour 4 : VARDZIA – AKHALTSIKHA – KOUTAÏSSI

Le matin visite du site de Vardzia, cité troglodyte fondée par la reine Tamar et creusée à flanc de falaise : 500 grottes, réparties sur neuf étages ont été explorées jusqu’ici. Départ pour Koutaïssi (trajet de 240 km de bonnes routes). Arrêts pour visiter le château-fort de Khertvisi (11e siècle), véritable nid d’aigle imprenable, coup d’œil au fort de la ville d’Akhaltsikha ; traversée de la ville de Borjomi. Arrivée à Koutaïssi. Visite de la cathédrale de Bagrati.

Nuit chez Lali ou Chalva. Trois grandes demeures côte à côte ont été aménagées. Ce sont presque des hôtels.

Jour 5 : KOUTAÏSSI – VERS LA SVANETIE

Pour rejoindre la Svanétie, l’une des plus belles vallées du Caucase géorgien, une longue journée de route sera nécessaire (trajet de 220 km, mais il faut prévoir 7 h de route). Le site le plus intéressant de la région est probablement le monastère de Guélati, situé à flanc de montagne et dominant une très belle vallée. Sa construction a commencé au XIème siècle. De nombreuses fresques et mosaïques d’une grande fraîcheur y sont visibles.
Continuation vers Zougdidi, pour visiter le palais des Dadiani, petit manoir-musée d’une famille noble au XIXème.

Nuit en hôtel ou chez l’habitant à Mestia, capitale de la Svanétie

Jour 6 : VERS LA HAUTE SVANÉTIE

Départ pour le plus haut village de la vallée : Ushguli (inscrit au Patrimoine de l’UNESCO). Un trajet de 45 km, mais 3 heures de voiture (nous troquons notre minibus pour un 4 X 4). Perché à 2400 mètres d’altitude, ce village passe pour le plus haut d’Europe habité en permanence. Ushguli est en fait composé d’une demi-douzaine de hameaux. Nous les joindrons un par un à pied. Petits musées, petites églises, villes maisons, tours : cette balade est un régal.

Retour à Mestia.

Seconde Nuit à Mestia.

Jour 7 : RETOUR A KOUTAÏSSI (260 km)

Le matin visite de Mestia, ses tours, son musée, ses superbes icônes.

Retour vers Koutaïssi. Impossible d’éviter cette longue journée de route pour regagner le centre de la Géorgie (215 km de goudron).

Nuit dans les mêmes demeures qu’à l’aller (chambres d’hôtes confortables à Koutaïssi).

Jour 8 : DE NOUVEAU VERS LE CAUCASE

Depuis Koutaïssi, une seconde longue journée de route nous mènera de nouveau au cœur des montagnes, à Goudauri, une station située sur la célèbre « Route Militaire » du Caucase. (Trajet de 300 km). Nous visiterons au passage la cité rupestre d’Ouplisikhe en surplomb au-dessus de la rivière Mtkvari (La Koura). Sa situation en avait fait un lieu stratégique et un centre marchand important, habité du 1er siècle avant J.C. jusqu’au 6e siècle après J.C.. Creusées dans le plateau rocheux, vous découvrez d’immenses grottes, de longs couloirs en guise de rues, des chambres de célébrations païennes et même les restes du plus vieux théâtre géorgien. Visite aussi de l’église d’Ateni Sioni (7/9e siècles) dont vous admirerez les très belles fresques. Un troisième arrêt permet de découvrir le monastère fortifié d’Ananouri, joliment situé au-dessus d’un lac.

Trajet de 300 km de bonnes routes.

Nuit en hôtel à Goudauri.

Jour 9 :  GOUDAURI – KAZBEGUI – TBILISSI

Depuis Goudauri, la route militaire franchit le col de la Croix (2379 m), puis redescend sur le bourg de Kazbégui (trajet de 50 km A/R). Ce sera notre point de départ pour une courte randonnée jusqu’à l’une des plus célèbres églises de Géorgie, celle de Saméba, perchée à 2170 m, au pied du mont Kazbeg (5033 m). Cette balade dans un cadre grandiose représente 350 m de dénivelée et 4h de marche maximum aller/retour. Possibilité de louer un jeep (en supplément).
Apres la visite retour à Tbilissi. Arrêt à Ananouri pour une dernière photo. Arrêt à Mtskheta la capitale historique de la Géorgie. Visite de la cathédrale, de l’église de Samtavro et de celle de Jvari sur une colline dominant le site.

Nuit à l’hôtel ou chez l‘habitant.

Jour 10 : TBILISSI – SIGHNARI – TELAVI

Départ pour Oudabno. Visite du monastère de David Garédja. Une marche de 2 h nous permet d’admirer les fresques (9e siècle) peintes sur les murs d’églises troglodytes construites dans cette région semi désertique. Continuation vers la petite ville médiévale pittoresque de Sighnari.
Nous sommes dans la province de Kakhétie, riche en monuments historiques et principale région productrice de vins de Géorgie. Arrivée à Télavi, ancienne capitale du royaume de Kakhétie. Mentionnée dans les chroniques dès le 2e siècle, elle est devenue par la suite un carrefour important sur la voie commerciale Orient-Occident. Ses habitants ont également une réputation d’hospitalité et de pugnacité au travail qui participe à la qualité des vins de cette région. Arrêt au village de Tsinandali. Coup d’œil aux des jardins de l’ancienne résidence du poète A. Tchavtchavadzé (18e siècle), surnommé le prince de Kakhétie. Cette demeure, entourée d’un beau parc à l’anglaise parsemé de plantes exotiques et de roses, fut un haut lieu de la vie intellectuelle au 19e siècle.

Nuit chez l’habitant ou en hôtel à Télavi.

Jour 11 : TELAVI – ALAVERDI – TBILISSI

Excursion à la très belle cathédrale d’Alaverdi. Si les travaux sont terminés, visite du palais du Roi Hérakli II. Départ pour Tbilissi par une autre route que la veille.

Arrêt au monastère de Shouamta.

Jour 12 : TBILISSI – PARIS

Vol retour vers la France.

Share your thoughts