Arménie 12 jours

Arménie

12 jours

Pour ceux qui disposent d’un peu plus de 10 jours voici un circuit plus étayé.

Aux grands classiques figurant dans notre circuit 10 jours, il faut ajouter des endroits moins connus, comme Vorotnavank, et la rencontre avec des paysages grandioses comme ceux autour de la forteresse d’Ambert et du mont Aragats (4090 m).

Nota : à ce circuit, comme à celui de 10 jours il est possible d’ajouter un jour ou deux pour une escapade dans le Haut Karabagh.

Durée : 12 jours

Jour 1 : PARIS – EREVAN – GARNI

Pour ceux qui partent de Paris choisissez de préférence un vol Air France pour Erévan comme le AF 2560 13 h 30 / 20 h 55.
Il arrive donc vers 21 h.

Transfert à Garni, installation à l’auberge « Chez Yvette »

Jour 2 : GARNI – GUEGHARD – LES ORGUES BASALTIQUES – GARNI

Pour les courageux seulement, lever tôt le matin et balade à pied jusqu’à l’université-église d’Havoustar (13e/15e siècle). Havoustar est située dans le parc national de Chosroès et n’est accessible qu’à pied. Compter 1 h de marche.
Visite du temple hellénistique du soleil, le seul temple gréco-romain non seulement de l’Arménie mais de toute l’ex-URSS. Continuation pour Guéghard, un ensemble monastique du 13e siècle dans un site sublime. Excursion aux orgues basaltiques et au pont médiéval.

Nuit à Garni à l’auberge chez Yvette.

Jour 3 : KHOR VIRAP – ARÉNI – NORAVANK – HERMON

La nuit à Garni va vous permettre de prendre une route peu connue et très belle coupant vers Artachat et Khor Virap. Khor Virap est cette église construite au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat. La route continue vers le sud et, après deux cols, rejoint le torrent Arpa.
On aperçoit bientôt Aréni sur le sommet d’une colline (visite) et ensuite, à travers une gorge, une route nous conduit au site fabuleux de Noravank, impeccablement restauré.

Nuit à Hermon à l’hôtel Lucy tours.

Jour 4 : HERMON – SISSIAN – TATEV – GORIS

Coup d’œil au site néolithique de Zoratskar.
Une petite route parallèle à l’axe principal Erévan-Goris nous conduit au monastère de Vorotnavank qui date de l’an 1000 tout rond. Comme c’est souvent le cas en Arménie, le site est sublime et très photogénique. Cet endroit est peu connu des guides et des circuits touristiques.
Arrivée à Goris, la métropole du Sud, et coup d’œil au vieux Goris troglodyte.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 5 : GORIS – TATEV – GNDEVANK – HERMON

Direction Tatev, l’un des plus importants centres de rayonnement de l’église médiévale. Déjeuner à Tatev.
On reprend la même route que le jour 3 dans l’autre sens mais on la quitte bien vite pour entrer dans une fantastique vallée d’orgues basaltiques à côté de laquelle la chaussée des Géants en Irlande n’est qu’une pâle copie. Nous nous arrêtons pour une petite promenade. Cette route débouche sur le très joli monastère de Gndévank, un bijou accroché à mi-pente entre le torrent et la falaise.
Crochet [si la visite n’a pas été faite à l’aller] pour l’étrange site paléolithique de Zoratskar, le Stonehendge arménien, probablement un des premiers observatoires astronomiques de l’histoire de l’humanité.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 6 : HERMON – SELIM – SEVAN – DILIDJAN

De là, une nouvelle route conduit directement au lac Sévan. Elle passe par le col de Sélim situé dans un très beau paysage minéral. Presque en haut du col le caravansérail de Sélim, d’époque mongole (13e siècle), vous attend, intact. Après le col on aperçoit bientôt le lac Sévan que l’on ne tarde pas à rejoindre. Arrivée à Noradouz, un extraordinaire cimetière de 770 tombes qui s’étalent entre le haut Moyen Âge et aujourd’hui. Nous y rôderons un peu avant de rejoindre Sévan plus au nord.
Et pour finir la journée, les deux églises de Sévan sur la presqu’île du même nom qui, avant que Staline ne fasse descendre le niveau du lac de 19 m, était une île. Continuation pour Dilidjan grâce à un nouveau tunnel.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 7 : DILIDJAN – HAGHARZINE – GOSHAVANK – KOBAYR – ODZOUN – HAGHPAT

Beaucoup de visites aujourd’hui. Visite de deux très importants centres monastiques du Moyen Âge : Hagharzine et Gochavank.
Départ plein Nord. Nous rejoignons la vallée du Debed qui devient bientôt, après Vanadzor, très encaissée. Arrêt à Kobayr, un monastère perché en nid d’aigle à flanc d’une falaise. Il faut monter quinze à vingt minutes pour atteindre les ruines (avec quelques fresques) : la vue est impressionnante. C’est un peu raide.
Crochet par le village d’Odzoun où se trouve la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée. Elle a beaucoup de charme.

Arrivée à Haghpat.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 8 : HAGHPAT – SANAHINE – VANADZOR – GÜMRI

Visite du groupe monastique d’Haghpat classé, comme Sanahine, au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de Sanahine, le second groupe d’églises, la jumelle d’Haghpat, au dessus de la ville d’Alaverdi. Visite d’Odzoun si pas faite la veille.

Départ pour Gümri, la métropole de l’Ouest.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

JOUR 9 : GÜMRI – HARIDJAVANK – MASTARA – TALINN – ASHTARAK – ÉRÉVAN

Aujourd’hui sera l’occasion d’apprécier tous les types d’architecture. Tout d’abord promenade à pied pour admirer les vielles maisons cossues de Gümri, y compris le musée installé dans une résidence patricienne du 19e siècle. Ensuite départ pour Erévan : La Cathédrale de Talinn, grandiose, le complexe d’Haridjavank, magnifique. L’église de Mastara est d’une architecture unique : une énorme coupole tient sans colonnes. L’église miniature d’Achtarak fait un peu penser à un gros jouet.

Arrivée à Erévan.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 10 : EREVAN – ETCHMIADZINE – EREVAN

Départ pour Etchmiadzine, la capitale religieuse de l’Arménie, siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l’église grégorienne. Demandez à voir le trésor. Visite de deux très belles églises du 7e siècle, Ste Gayané et Ste Hripsimé, et des restes de l’étrange église circulaire de Zvartsnots.

Nuit à l’hôtel Bass.

Jour 11 : EREVAN – AMBERD – LE MASSIF DE L’ARAKADZ – EREVAN (150 km)

Départ pour un petit lac situé à 3250 m d’altitude, au pied de ce volcan, l’Arakadz, point culminant de l’Arménie, (4090 m). Le plateau est aride, grandiose, succession de zones pierreuses et de prés fleuris. La citadelle se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, bordé des deux cotés de rivières encaissées. En chemin arrêt à la forteresse d’Amberd et visites. Comme il n’y a pas de restaurant sur place on organisera un méchoui en plein air.
S’il reste du temps et si vous n’en avez pas assez des églises visite ensuite des églises de Moughni, Ovannavank et Sarmossavank (vallée du Kassagh).

Retour à Erévan.

Nuit à l’hôtel Bass.

JOUR 12 : EREVAN – PARIS

En en début de matinée, transfert à l’aéroport.

Share your thoughts