Arménie 14 jours (au départ de l’Iran)

Arménie 14 jours

Seconde partie d’un voyage Iran-Arménie

Pour ceux qui veulent visiter l’Arménie venant d’Iran, d’une manière approfondie, voici un 14 jours complet, c’est-à-dire beaucoup plus qu’une simple remontée de la frontière iranienne à Erévan.

Nota : Pour la partie Iran vous pouvez contacter Voyages Iran.

Durée : 14 jours

Jour 1 : ARRIVÉE

En fin d’après midi arrivée à la frontière entre l’Arménie et Iran. Continuation vers Meghri, près du fleuve Araxe, frontière avec Iran, à l’extrême Sud du pays.
Dîner et installation à l’hôtel à Meghri.

Jour 2 : MEGHRI – FORT HALIDZOR – BGHNO NORAVANK – GORIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite l’ancienne partie du quartier de Meghri. Promenade dans la ville. Au centre de la partie principale de la ville est l’église de St Astvatsatsin avec une coupole octogonale distinctive, construit au 17ème siècle avec des fresques ultérieures. Ensuite la route nous conduit vers Kapan, sa riche végétation, ses champs de céréales et ses prairies. Visite du fort de Halidzor. Déjeuner chez l’habitant.
Visite du monastère Bghno-Noravank (fondé en 936) dans la vallée de la rivière Vorotan. Le monastère est également connu pour sa contribution à l’art de la miniature arménienne.

Continuation vers Goris.

Jour 3 : GORIS – KHENDZORESK – TATEV – GORIS

Visite de Khentzoresk, un village troglodyte abandonné au 19e siècle. Possibilité si vous le désirez de traverser le site à pied (compter 1 heure).
Après le visite de Khndzoresk départ pour le monastère de Tatev (montée en téléphérique), continuation vers le petit village de Tandzatap. Rencontre avec les enfants de l’école (il y a peine 10 élèves) et les habitants
Retour et visite du monastère de Tatev, Cet ensemble implanté sur un promontoire rocheux perché au-dessus de deux profondes vallées abrite notamment une splendide église à coupole datant de 895 et une curieuse colonne oscillante du X°s.
Retour à Goris. Vous pourrez ce soir-là aller voir les grottes du vieux Goris si ce n’est pas fait la veille.

Dîner et nuit à l’hôtel Mirhav ou Mina.

Jour 4 : GORIS – VOROTNAVANK – ZORATS KARER – NORAVANK – EGHEGNADZOR

Une petite route parallèle à l’axe principal Goris- Erévan nous conduit au monastère de Vorotnavank qui date de l’an 1000 tout rond. Comme c’est souvent le cas en Arménie, le site est sublime et très photogénique. Cet endroit est peu connu des guides et des circuits touristiques.
Nous revenons à la route principale et la quittons à nouveau pour atteindre Sissian.

Visite du complexe mégalithique et de l’observatoire astronomique préhistorique de Karahounj ou Zoratskar (le Stonhenge arménien), l’ancien Observatoire qui date de 4200 avant J.-C. Il est situé à 1770 m au-dessus du niveau de la mer et occupe 7 hectares. Le monument est composé de 223 monolithes, dont 84 ont des ouvertures de 4-5 cm. En 2001, à proximité de Karahounj beaucoup d’images astronomiques intéressantes ont été découvertes.
Continuation vers Aréni (alt. 1050 m). Aréni est un joli village viticole qui a donné son nom à un excellent vin rouge ; son église blanche du XIVe est entourée de très belles tombes.

Visite d’un chai à Aréni ou à Eghegnadzor et dégustation du vin local.
Continuation vers Noravank, joyau d’architecture ecclésiastique du 13e s. perché dans un cirque naturel époustouflant.

Dîner et nuit à l’auberge Good House à Eghegnadzor ou équivalent.

Jour 5 : EGHEKNADZOR – SELIM – NORADOUZ – SÉVAN et DILIDJAN

Par une nouvelle route inaugurée récemment, on rejoint le caravansérail de Sélim (XI°s) sur le col (2410 m) qui conduit au lac Sévan.
Visite de l’extraordinaire cimetière de Noradouz : 700 pierres tombales sculptées de toutes les époques. C’est le panorama le plus complet de l’art du khatchkar, ces croix sculptées sur des blocs de pierre, typiquement arméniennes.
Déjeuner au bord du lac dans un restaurant local.

Visite des monastères implantés sur des promontoires dominant les rives du lac sur la presqu’île de Sévan.
Poursuivant vers le nord, le franchissement du col de Sevan marque une rupture. L’Arménie devient brusquement une montagne verdoyante et couverte de forêts. C’est cette limite climatique qui fait de Dilidjan une agréable station d’estivage. Dans certains quartiers, ses chalets de bois avec leurs frontons sculptés et leurs grandes vérandas vitrées lui donnent un réel cachet.

Jour 6 : VERS LE NORD, DE DILIDJAN VERS HAGHPAT (100 km)

Randonnée (facultative) en forêt (3 h de marche) jusqu’au monastère de Goshavank (fin du XII°s).
Visite l’important centre monastique du Moyen Âge : Hagharzine, Visite du centre ethnographique de Dilidjan.
Puis montée vers le nord. Arrêt à Kobayr,un monastère perché en nid d’aigle à flanc d’une falaise. Il faut monter quinze à vingt minutes pour atteindre les ruines (avec quelques fresques) : la vue est impressionnante.

Arrivée à Haghpat.

Jour 7 : HAGHPAT – AKHTALA – SANAHINE – ODZOUN

Le matin visite du monastère d’Haghpat, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cet ensemble monastique, édifié quelques années après celui de Sanahine, fut l’un des foyers spirituels majeurs du pays. Ses bâtiments furent édifiés entre la fin du X°s et celle du XIII°s. En continuant à remonter les gorges du Debed arrêt à Akhtala, pour une vue de la route sur cette belle église située sur une importante forteresse. Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner visite du monastère de Sanahine, superbe ensemble monastique du XI° au XIII°s. Continuation vers le village d’Odzoun où se trouve la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée.

Dîner et Nuit à Odzoun chez l’habitant.
Dégustation des eaux de vie arméniennes (une spécialité : l’alcool de cornouille) et de boissons moins fortes (une autre spécialité : le vin de grenade).
Mais il est possible de faire demi-tour pour loger à Haghpat à l’hôtel Qefo.

Jour 8 : ODZOUN – LORI BERD – GÜMRI (140 km)

Après le petit déjeuner balade à pied vers Ardvin, qui est un lieu de culte depuis l’époque préchrétienne.
Apres la visite d’Odzoun de la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée, départ pour la région de Shirak. Sur la route visite la forteresse de Lori (IXe siècle), situé sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières : Mishakan et Dzoraguet. Continuation vers la ville de Gümri. Gümri, anciennement Alexandropol et Leninakan, est la deuxième grande ville d’Arménie gravement touchée par le séisme de 1988. Promenade à pied pour admirer les vieilles maisons cossues de Gümri, y compris le musée installé dans une résidence patricienne du 19e siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Excursion à Marmachen à 14 km dans un cadre sublime. Trois églises qui sont l’œuvre de Vahram Pahlavouni (986-1029), de ses frères et de leur mère qui sont tous, avec leurs descendants, enterrés dans l’antichambre aujourd’hui effondrée. Une inscription de 1225 indique que ses petits fils, un archevêque et son frère, ordonnèrent des restaurations. L’ensemble est entouré d’un mur défensif des 10-13e siècles. Marmachen s’épanouira jusqu’à l’invasion mongole du 13e siècle, puis tombera dans l’oubli.

Arrivée à Gümri.
Nuit et diner à l’hôtel Arax ou similaire.

2h -2h 30 de marche facultative environ. M = D = 0

JOUR 9 : GÜMRI – HARIDJAVANK – MASTARA – TALINN – GARNI (170km)

Aujourd’hui sera l’occasion d’apprécier tous les types d’architecture. Tout d’abord promenade à pied pour admirer les vielles maisons cossues de Gümri (si pas faite la veille). Ensuite départ pour la région de Aragatsotn : le complexe d’Haridjavank magnifique. L’église de Mastara est d’une architecture unique : une énorme coupole tient sans colonnes, La Cathédrale de Talinn, grandiose.
Apres la visite départ pour Garni.

Arrivée à Garni.
Nuit à Garni à l’auberge « Chez Yvette », qui vous préparera des brochettes et du pain dans le tonir, le four local.

Jour 10 : GARNI – GUEGHARD – ORGUES BASALTIQUES – GARNI (20 km de route)

Départ vers l’ensemble monastique rupestre de Guéghard à 7 km. Très bien conservé, c’est un chef-d’œuvre architectural du XIIIe siècle bâti dans un magnifique cadre montagneux. Courte marche jusqu’au temple et aux bains hellénistiques de Garni (I et IIIe siècles ap. J-C). Ballade (facultative) jusqu’à l’église–université d’Havoudstar, perchée au dessus d’une vallée et uniquement accessible à pied. Le chemin serpente dans une gorge aux splendides orgues basaltiques. Retour à Garni pour la visite de la citadelle, ancienne résidence d’été de la dynastie royale arsacide jusqu’à son extinction au VIe siècle. Visite du temple avec ses 24 colonnes ioniques, les bains, témoins d’un art hellénistique de haut niveau où les mosaïques figurent des naïades chevauchant des dauphins.

Nuit et diner à Garni à l’auberge « Chez Yvette ».
Avant de dîner vous pourrez assister à un cours de cuisine.
Rencontre avec nous.

Possibilité de 3 à 6 heures de marche pour ceux qui le désirent. M=D : 450 m

Jour 11 : GARNI – KHOR VIRAP – ETCHMIADZINE – EREVAN
Idéalement un dimanche

Départ pour Artachat et Khor Virap. On prendra une route peu connue et très belle vers Khor Virap.
Khor Virap est construite au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat.
Continuation vers Etchmiadzine, la capitale religieuse de l’Arménie, siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l’église grégorienne. Aujourd’hui c’est dimanche et nous apprécierons le faste d’une église orientale avec les costumes chamarrés, le pourpre, les ors, et surtout les très belles voix. Visite de deux très belles églises du 7e siècle, Ste Gayané et Ste Hripsimé, et des restes de l’étrange église circulaire de Zvartsnots.

Retour à Erevan, visite du musée d’histoire : une bonne introduction à votre voyage.
Dîner au restaurant traditionnel.

Jour 12 : LE MASSIF DE L’ARAKADZ

Le matin visite du « vernissage » sorte de marché aux puces.
Départ pour un petit lac situé à 3250 m d’altitude, au pied de ce volcan, l’Arakadz, point culminant de l’Arménie, (4090 m).
Visite de l’imposante forteresse d’Amberd. Le plateau est aride, grandiose ; une succession de zones pierreuses et de prés fleuris. La citadelle se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, bordé des deux cotés de rivières encaissées.
Puis minibus jusqu’au village de Degher et son étrange église de basalte noir.

Retour à Erévan. Un peu de temps libre pour le shopping ou pour le monument au génocide si pas fait la veille ou un autre musée.
Nuit à l’hôtel Bass ou Regineh.

Jour 13 : LE MASSIF DE L’ARAKADZ

Visite panoramique de la capitale, Visite du Maténadaran, le « dépôt des manuscrits », avec explications en français par un spécialiste du musée, visite au Mémorial et Musée du génocide, Coup d’œil au « vernissage ».

Nuit à l’hôtel Bass ou Regineh.

Jour 14 : EREVAN – PARIS

Vol le matin.

Share your thoughts